Lorsque l’on réside au dernier étage dans un immeuble par exemple, ou que l’on a une maison, des combles sont présentes mais pas forcement aménagées. C’est surement l’une des meilleures astuces pour agrandir votre logement sans déménager. En revanche, il y a une véritable contrainte à prendre en considération c’est l’accès. Celui-ci peut se faire via un escalier escamotable ou bien via un autre type d’escalier.
Quel type de pièces aménager dans ses combles ?
La principale contrainte lorsque l’on souhaite aménager ses combles c’est l’espace. Bien souvent celui-ci est très réduit à cause des toits mansardés ou bien encore de la charpente qui peut être dérangeante. Du coup bien souvent il faut y installer des petites pièces telles que des chambres ou une salle de bain par exemple. L’intérêt d’une chambre est que vous allez pouvoir y glisser un lit qui n’est pas très haut ainsi vous pourrez le coller contre un mur et optimiser votre espaces.
La deuxième astuce est d’installer des armoires pour occuper le maximum d’espace sur le côté.
Surtout que bien souvent les rangements d’une pièce occupe trop de place mais son vital pour une bonne ergonomie de la pièce.
Quel taille pour aménager des combles ?
Afin de mesurer l’espace réellement utilisable pour aménager vos combles, il convient de mesurer ce qui est à hauteur d’homme soit environ 1,80m.
Donc considérez que tout ce qui est supérieur à 1,80 fait partie de l’espace habitable et tout ce qui est inférieur, quant à lui, devrait être utilisé avec les astuces citées précedemment.
Enuiste en fonction de la surface totale vous pourrez aménager vos combles différemment.
En règle générale si la surface habitable est supérieure ou égale à 10 m² dans ce cas vous pouvez aménagez les combles avec une chambre.
Si la surface est inférieure à 10m² dans ce cas prévoyez plutot d’agrandir une pièce ou de faire une belle zone de rangement pour des livres.
Pensez bien à vérifier toutes les autorisations nécessaires auprès des autorités compétentes.
Découvrez toutes les informations sur les permis de construire et les taxes d’urbanisme