Pour les particuliers qui souhaitent poser un escalier escamotable, voici les grandes étapes clés, pour que vous puissiez imaginer le travail à réaliser pour un chantier de cet ampleur.
Pour tous les détails, je vous conseille de visionner cette vidéo en bas de l’article, qui sera plus parlante pour comprendre les minutieux assemblages.
La première étape va consister à poser une chevetre. C’est une armature qui va venir se mettre tout simplement autour du tremis d’escalier. Cela va ainsi renforcé la structure.
Le saviez-vous ?
Selon votre niveau, les fabricants adaptent leur kit : ils peuvent être déjà montés sur une ou plusieurs parties.
Fournitures pour poser un escalier escamotable
Comme beaucoup d’amateur de bricolage, vous n’avez pas toutes les compétences d’un artisan menuisier qualifié.
Donc si vous avez bien retenu la leçon la première consiste donc à créer une ouverture dans le plancher. Une fois celle-ci réalisé vous aurez donc accès au grenier.
Voyons maintenant ensemble la liste du matériel nécessaire à la pose et installation.
- Escalier escamotable
- cadre (caisson)
- trappe de grenier
- canne d’ouverture
- une main courante
- 2 pattes de fixations
- une articulations
- 2 équerres de fixation
- 2 ressorts et tiges
- un gâche et crochet
- un bras
- un chevron
- un kit de fixation
- 2 supports à écartement variable
- 2 cales
A tout cela il faudra bien entendu ajouter une boite à outils bien remplie(tournevis, clés à pipe..)
Un nouvel accès au grenier
Grâce à ces travaux vous aller pouvoir accéder à un nouvel étage ou au grenier tout en gardant l’espace nécessaire pour circuler dans votre maison.
Mais n’oubliez de respecter nos conseils. Donc dans un premier temps il vous faudra récupérer tous le matériel cité avant mais même avec çà il vous faudra être très méthodique.
Lisez bien notre article pour réussir votre installation en 6 étapes pour vous faciliter la vie et être le plus organisé possible dans votre chantier tel un véritable artisan.
Les vidéos de montage
Consultez nos vidéos de bricolage sur le site pour vous aider : Logiquement le montage ne devrait pas poser de problème mais rien de telle que des vidéos pour vous aider également.
N’hésitez pas à les visionner plusieurs fois avec votre liste d’articles sous la main.
Réaliser un devis
Pour être sur de trouver un bon prestataire à prix intéressant, nous vous conseillons grandement de faire des devis sur des sites de qualités tels que 123devis.fr (Consulter les sites spécialisés dans la menuisierie ou l’artisanat).
Nous vous présenterons les meilleurs techniques pour obtenir le bon prix.